C’est sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, que Philippe Douste-Blazy, Ancien Ministre et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Président du Fonds spécial Unitlife (ONU) mais aussi Président d’honneur du Comité de l’Europe, a remis un Grand Prix international du Patrimoine avec un Diplôme de Mérite et de Prestige européen aux Fondations Velux.

A ses côtés, la Ministre Hélène Conway-Mouret, qui fut déléguée au Quai d’Orsay lors de la Présidence de François Hollande et le Ministre Conseiller de l’Ambassade du Danemark, pays d’origine du lauréat, étaient également présents et contribuaient à asseoir le rayonnement international de cette cérémonie.

« Cette distinction vient récompenser un engagement sans faille et des actions continues des Fondations Velux, menées depuis plus de 20 ans, en faveur de la restauration du patrimoine français et de l’insertion des plus fragiles », a déclaré Jens Kann- Rasmussen, Président de Villum Foundations, l’une des 2 Fondations, lors de la remise de la Palme d’Or et du Diplôme de Mérite et de Prestige Européen dans le Salon d’Honneur du Palais du Luxembourg.

Parmi ces grands chantiers, les Fondations Velux ont contribué a la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris, la restauration de la Rotonde d’Antin du Grand Palais ou de la verrière de l’Hôtel de de la Marine. Les Fondations Velux soutiennent également et depuis plusieurs années, Acta Vista, association de l’inclusion par le patrimoine.

Chaque année, les Fondations Velux financent, en effet, des projets individuels concrets, qui aident à promouvoir des causes scientifiques, artistiques, culturelles et sociales au Danemark et à l’étranger.

En 1971, l’ingénieur Villum Kann Rasmussen, fondateur du groupe Velux, dont la mission est de générer du bien-être pour les personnes et la planète, en transformant les espaces grâce à la lumière naturelle et l’air frais, crée une première fondation, la Villum Foundation, pour soutenir des projets d’intérêt public et assurer la pérennité de l’entreprise qu’il avait créée. Dix ans plus tard, une deuxième fondation, la Velux Foundation, a vu le jour, pour élargir le champ d’activités des donations. En 2023, les Fondations Velux ont accordé des subventions pour un montant total de 185 millions d’euros.