Quel avenir pour l’Europe ?

par Arünas Valinskas, Président de la Diète (Seimas)

J’apprécie l’opportunité d’échanger des idées et des points de vue à nos réunions, sur des sujets importants pour nous tous, notamment l’avenir de l’Europe. Pour nous pencher sur ce que sera l’Europe de demain, nous avons besoin d’évaluer le présent. Chaque moment est la base de nos réflexions. Aussi, nous devons décider maintenant à quoi ressemblera l’Europe et où ses frontières s’étendront… Il est vrai que nous vivons dans un monde sensiblement différent de celui des pères fondateurs de l’Europe – notre interdépendance a gagné une dimension mondiale, nous faisons face à d’autres défis économiques et de sécurité et nous avons atteint la limite au-delà de laquelle notre environnement peut être irrévocablement abîmé.

Ayant réfléchi et nous étant concertés, nous devons prendre des décisions maintenant : en trouvant une solution à la crise financière et économique présente, mais aussi concernant la création d’un Marché de l’Énergie commun, l’extension de la zone euro  et sa compétitivité mondiale, le développement de liens trans-atlantiques, l’immigration, ou encore le combat contre le terrorisme. Je pense que 2030 sera l’année d’un nouveau modèle économique, avec, au cœur, le développement durable et les ressources renouvelables au service de la plus grande efficacité alors que les agendas politiques de dresseront plus la liste du chômage et de l’exclusion sociale. L’Europe sera un acteur mondial de premier plan, une source d’inspiration.

Les ancêtres de l’Union européenne chérissaient l’idée d’une Europe organisée et dynamique et voyaient le chemin vers l’unification du Continent, la paix et la sécurité à travers une solidarité généreuse, la promotion de la croissance économique, le rejet de l’éternelle compétition juste, sans protectionnisme. Les rêves la détermination et le travail ont été les principales forces de l’Europe. 2009 est l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Libérons le pouvoir créatif de la pensée et soyons ouverts à lui. C’est la clef du futur ! Une société de gens créatifs est capable de trouver des solutions non conventionnelles particulièrement nécessaires maintenant pour que 2030 soit l’année que nous souhaitons. Le futur de l’Europe est autant entre nos mains que dans les esprits d’Einstein et de Galilée… Laissons les rêver et donnons la vie à leurs idées audacieuses. Laissez-moi saisir cette opportunité et vous inviter tous à Vilnius, la capitale européenne de la Culture 2009 et à la tenue d’événements dans le cadre du millénaire lituanien. « L’antique Vilnius » profitera de cette occasion pour regarder le futur. Pourquoi pas 2030. ?