PRÉFACE : Des témoignages pour l’Histoire et le patrimoine politique de notre pays…

Ils sont tous là… Tous ceux qui, d’hier à aujourd’hui, ont marqué l’Histoire des relations internationales…

On croise, au détour des pages, Mikhaïl Gorbatchev, George W. Bush, Tony Blair, mais aussi Al Gore, Ehud Barak, Romano Prodi, Colin Powell, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et beaucoup d’autres…

Pour ces témoignages devenus historiques, un titre qui symbolise le patrimoine de la presse se devait de les réunir.

Maurice Druon lui-même, lorsqu’il avait été élu Secrétaire perpétuel sous l’impressionnante Coupole du Quai de Conti avait tenu à réserver son tout premier entretien à ce Journal du Parlement qui apparaissait, déjà, dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, publié en 1694.

Quant à l’Unesco, rappelons que l’Institution l’avait placé dans son exposition sur les grands titres fondateurs de la presse, dans la vitrine de la Gazette de France de Théophraste Renaudot, la plus ancienne des publications au monde !

C’est donc aujourd’hui, avec le patronage de notre Commission, qu’ont été rassemblés ces entretiens ou ces tribunes, qui font désormais pleinement partie du patrimoine politique.

« L’Homme est ce qu’il fait », écrivait André Malraux dans Les Noyers de l’Altenburg. Quelle meilleure et plus redoutable définition donner de tous ceux que l’on retrouve en ces pages où l’on peut apprécier la finesse et la justesse d’une analyse, la pertinence d’une réflexion ou, à l’inverse, percevoir le bruit de grelots qui pourrait, peut-être, en accompagner certains… ?

Alain Malraux

Alain Malraux, Président de la Commission Malraux
Vice-président du Comité de l’Europe