LE COMITÉ

Le Comité de l’Europe pour les Études et Informations Parlementaires (CEEIP), dit « Comité de l’Europe », a pour vocation de contribuer à faire rayonner l’image de l’Europe et de ses principales réalisations, notamment dans le cadre de l’esprit des signataires du traité de Rome, créant la Communauté Économique Européenne (CEE) et les bases des Institutions de l’Union.

En ce sens, il établit ou patronne des études, des publications, des colloques, des remises de trophées, pour promouvoir et favoriser la construction européenne et mettre en lumière ceux qui y participent. Cercle de réflexion autonome et indépendant des pouvoirs publics, faisant le lien entre la société civile et les acteurs du monde politique et parlementaire, le Comité offre également un espace de débats en réunissant, en partenariat avec Le Journal du Parlement et Les Nouvelles Diplomatiques, des panels de haut niveau, regroupant une sélection de personnalités et d’experts en fonction de leurs compétences sur des domaines spécifiques.

Enfin, il peut intervenir pour tracer des pistes sur les grands enjeux et être appelé comme Observateur international.

Il a ainsi été présent, à titre d’exemple, lors des élections législatives, puis de la Présidentielle au Kazakhstan et a rencontré le Président du Sénat après le soulèvement de la station pétrolière de Jañaözen. Il a aussi rencontré le Vice-premier ministre de l’Azerbaïdjan et de nombreux politiques sur place autour du processus de consolidation de la paix, après avoir visité, dans le cadre du conflit avec l’Arménie, les camps de réfugiés, puis a réalisé, un entretien avec le Président de la République du Haut Karabagh, Bako Sahakian.

Le Comité s’est aussi rendu, pour étudier la situation, au Royaume de Bahreïn, où il a été reçu par le Président de l’Assemblée Nationale et les plus hautes personnalités.
De même, le Président du CEEIP a rencontré les Présidents de la République du Bachkortostan, de l’Ile Maurice, de la Croatie, de Géorgie, s’est déplacé en Ukraine, à plusieurs reprises, non sans, auparavant, avoir fait le point avec les ambassadeurs successifs en poste à Paris. Il s’est également entretenu avec le deuxième personnage de l’Etat et Président de la Verkhovna Rada, (Assemblée Nationale) membre du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale, sur l’entrée en guerre de la Russie… Dans le cadre des évolutions géopolitiques générées par ce conflit, rappelons aussi sa venue au Monténégro et son long entretien avec le Président de la République Milo Ðukanović, où ont été largement évoqués l’entrée du pays au sein de l’Union européenne.

Soulignons que le Comité a coopéré, avec l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et a été associé à de nombreux Rapports d’étape de l’Office de Presse Parlementaire.

Enfin, dans le cadre de sa politique d’ouverture et de coopération avec les autres continents, le Comité de l’Europe a été doté du statut de Conseiller auprès des Nations Unies pour leur programme Unitlife (cliquez ici pour voir l’article) dans le cadre de la lutte contre la malnutrition chronique.

LES NOUVELLES DIPLOMATIQUES

Fondées à l’initiative de Claude-Henry Leconte, Président d’honneur des Journalistes Européens, Les Nouvelles Diplomatiques ont d’abord été publiées sous la dénomination de Carnets Diplomatiques, durant des décennies, au sein du Journal du Parlement.

Placées sous le patronage du Comité de l’Europe, elles rendent compte régulièrement de ses activités.

Possédant un fond historique de grands entretiens internationaux, Les Nouvelles Diplomatiques réalisent des focus sur différents pays et les grands enjeux qui y sont liés, ainsi que l’actualité des Ambassades.

Quelques extraits avec les interventions de personnalités au sommaire des derniers numéros :

Péter SzijjartoMinistre des affaires étrangères de Hongrie :
« Nous devons avoir une approche moins dogmatique, plus pragmatique »

Salomé ZourabichviliPrésidente de la République de Géorgie :
« Il faut que nous protégions ce qui constitue la base des valeurs européennes : le droit et la loi »

Philippe Douste-BlazyAncien Ministre, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Sources novatrices de financement pour le développement :
Vers une nouvelle solidarité citoyenne mondiale..

Professeur Hijran HuseynovaPrésidente du Comité d’État pour la Famille, les Droits des Femmes et de l’Enfant de la République d’Azerbaïdjan, Docteure en Sciences politiques :
Droits des femmes en Azerbaïdjan : du suffrage universel au changement sociétal

S.E.M. Muhammad Abdul Ghaffar AbdullaAmbassadeur du Royaume de Bahreïn en France :
Nos Groupes d’amitié respectifs à l’Assemblée et au Sénat consolident et intensifient nos relations bilatérales

S.E. Sheikha Rana Al KhalifaSecrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères Présidente du Comité national pour l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et pour leur destruction :
« Préserver la paix et la sécurité internationales »…

S.E. le Docteur Majid Bin Ali Al-NuaimiMinistre de l’Éducation du Royaume de Bahreïn, Président du Conseil de l’Enseignement supérieur :
« L’éducation forge l’avenir des pays ! »

Yousef AlKhanDirecteur du Marketing et de la promotion du Tourisme au Bahrain Tourism & Exhibitions Authority (BTEA) :
« Le tourisme est l’un des moteurs de l’économie »

Jeannot Ahoussou-KouadioPrésident du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, Vice-président du PDCI :
« J’entends oeuvrer pour faire de la Côte d’Ivoire le leader de la démocratie en Afrique ! »

Professeur Ilham MammadzadehDirecteur de l’Institut de Philosophie à l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan :
« Le Centenaire de la République Démocratique d’Azerbaïdjan (RDA) : éducation, République et identité »

Elmar MammadyarovMinistre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan :
L’Azerbaïdjan, un pont entre les civilisations

Irina BokovaDirectrice générale de l’Unesco :
« Un nouvel humanisme »

Xénia FédorovaPrésidente de la Chaîne RT :
« Créer une loi censée donner autorité au Gouvernement de faire taire tout média sponsorisé par un État étranger est absolument insensé ! »

Christian MalardConseiller diplomatique, Consultant pour CNN, NBC News, la BBC et i24 News, Co-président du European American Press Club :
Irak : quels lendemains après la victoire de l’État islamique ?

Géorgie :
Écateriné Siradzé-Delaunay,
 Ambassadeur de la Géorgie en France et à Monaco – Représentante permanente de la Géorgie à l’Unesco :
La Géorgie, berceau de la viticulture
Giorgi Kvirikashvili, Premier Ministre de la Géorgie
Levan Davitashvili
, Ministre de l’Agriculture
Bernard FassierPremier Ambassadeur de France en Géorgie (1993/1997) :
25 ans de relations diplomatiques, mais 3 siècles d’amitié !

Kaïrat AbdrakhmanovMinistre des Affaires étrangères du Kazakhstan :
Le Code d’Astana vise à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme

Yves Pozzo di BorgoSénateur de Paris, Vice-président de la Commission des Affaires européennes Président du groupe d’amitié France-Asie centrale :
France-Kazakhstan, 1992-2017 : vingt-cinq ans de relations fécondes et porteuses de nouvelles perspectives