Le Comité2018-10-02T14:25:46+00:00

LE COMITÉ

Le Comité de l’Europe pour les Études et Informations Parlementaires (CEEIP), dit « Comité de l’Europe », a pour vocation de contribuer à faire rayonner l’image de l’Europe et de ses principales réalisations, notamment dans le cadre de l’esprit des signataires du traité de Rome, créant la Communauté Économique Européenne (CEE) et les bases des Institutions de l’Union.

En ce sens, il établit ou patronne des études, des publications, des colloques, des remises de trophées, pour promouvoir et favoriser la construction européenne et mettre en lumière ceux qui y participent. Cercle de réflexion autonome et indépendant des pouvoirs publics, faisant le lien entre la société civile et les acteurs du monde politique et parlementaire, le Comité offre également un espace de débats en réunissant, en partenariat avec Le Journal du Parlement et Les Nouvelles Diplomatiques, des panels de haut niveau, regroupant une sélection de personnalités et d’experts en fonction de leurs compétences sur des domaines spécifiques.

Enfin, il peut intervenir pour tracer des pistes sur les grands enjeux et être appelé comme Observateur international.

Il a ainsi été présent, à titre d’exemple, lors des élections législatives, puis de la Présidentielle au Kazakhstan et a rencontré le Président du Sénat après le soulèvement de la station pétrolière de Jañaözen. Il a aussi rencontré le Vice-premier ministre de l’Azerbaïdjan et de nombreux politiques sur place autour du processus de consolidation de la paix, après avoir visité, dans le cadre du conflit avec l’Arménie, les camps de réfugiés, puis a réalisé, un entretien avec le Président de la République du Haut Karabagh, Bako Sahakian.

Le Comité s’est aussi rendu, pour étudier la situation, au Royaume de Bahreïn, où il a été reçu par le Président de l’Assemblée Nationale et les plus hautes personnalités.
De même, le Président du CEEIP a rencontré les Présidents de la République du Bachkortostan, de l’Ile Maurice, de la Croatie, de Géorgie, etc.

En parallèle, le Comité a coopéré, avec l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et a été associé à de nombreux Rapports d’étape de l’Office de Presse Parlementaire…