Biographie2018-10-25T10:27:07+00:00

BIOGRAPHIE

Après des études à La Sorbonne et à l’Institut d’Art et d’Archéologie (Paris), Olivier de Tilière, devient Journaliste et collabore à de nombreux titres de presse écrite. Rédacteur en Chef, Expert en peinture contemporaine auprès des Commissaires-priseurs, il est Directeur général du Journal du Parlement français (depuis 1998), puis Président (2018) et Délégué général de l’Office de Presse Parlementaire (depuis 2001). Administrateur du Syndicat de la Presse économique, juridique et politique (2005-2015), puis Administrateur de l’Observatoire de l’Édition et des Papiers de Presse (depuis 2016), il préside également les Nouvelles Diplomatiques.

Élu en 2004 Vice-président du Haut Comité National de la Francophonie, il a été appelé en 2009 au Secrétariat général de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, lors des célébrations nationales du cinquantenaire de la création du Ministère des Affaires culturelles.

Dans le cadre du classement de la gastronomie française par l’Unesco, il fonde le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, avec le Club Parlementaire de la Table Française, placé au sein du Festival International de la Photographie Culinaire, sous le patronage du Président de la République, des Ministres de la Culture et de l’Agriculture, avec les Chefs étoilés Guy Savoy, Alain Passard et Thierry Marx.

En 2016, ce Prix sera remis dans les Salons de la Présidence de la République, sous le patronage du Président François Hollande, avec Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de l’Élysée.

De même, dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la Loi Malraux sur le Patrimoine, le Président du CEEIP institue, avec Alain Malraux, le Grand Prix André Malraux du Livre du Patrimoine, remis pour la première fois en clôture du dixième anniversaire de la Nuit du Livre.

Observateur international dans plusieurs pays, appelé notamment à l’occasion d’élections, il est également consulté comme spécialiste des Affaires parlementaires, sur lesquelles il écrit depuis plus de trois décennies.

Le Président du Comité de l’Europe pour les Études et Informations Parlementaires est titulaire de nombreuses médailles et distinctions :

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Médaille d’Honneur de l’Assemblée Nationale, Médaille d’Or du Sénat, Médaille du Cinquantenaire du Conseil Constitutionnel, Grande Médaille de Vermeil de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres, etc.